SERVICES DE GARDERIES AUX FINS DE DÉVELOPPEMENT

Admissibilité

L’enfant doit avoir été évalué par une agence Famille et petite enfance qui l’aura ciblé aux services. Il doit avoir au moins trois ans, ne pas fréquenter l’école et présenter au moins un trouble fonctionnel.

Services de garderie aux fins de développement

Les services de garderie aux fins de développement fournissent un plan de développement pour les enfants admissibles considérés comme étant à risque moyen à élevé. Pour ces enfants, la participation à une garderie agréée est également nécessaire pour leur développement et doit être intégrée dans le plan de développement de l’enfant. L’enfant doit être âgé entre trois à cinq ans ou à son entrée à la maternelle et ne peut pas continuer une fois que l’enfant entre à l’école.

Le nombre d’heures de services pour les services de garderie aux fins de développement peut être moins, mais ne doit pas dépasser 12 heures par semaine.
La répartition des heures peut être individualisée durant la conférence de cas initiale.

Le plan de développement est basé sur les évaluations de l’agence en utilisant les outils prescrits et doit être conçu en collaboration avec les parents/tuteurs légaux, la directrice de la garderie agréée et autres professionnels travaillant avec la famille.

Dans les situations où les parents/tuteurs légaux admissibles ne sont pas sur le marché du travail, un soutien financier peut être disponible et peut inclure: les frais de garde d’enfants grâce au Programme d’assistance aux services de garderie, le transport dans des cas limités, et le personnel de soutien pour les enfants ayant une incapacité et/ou des besoins supplémentaires qui ont des défis au niveau de développement et qui autrement les empêchent de participer dans un milieu de garde inclusif.

Définitions

Défis au niveau de développement

Un défi au niveau de développement existe lorsqu’un enfant a une incapacité et/ou des besoins supplémentaires et cela limite sa participation dans un environnement social.

L’enfant peut avoir des limites importantes, mais est capable de fonctionner dans divers milieux sans soutien supplémentaires. L’évaluation des défis au niveau du développement vise à quantifier les besoins à la participation de l’enfant dans un service de garderie agréée et d’accès à un personnel de soutien.

Les définitions ci-dessous servent à guider la prise de décisions sur l’admissibilité aux services de garderie agréée aux fins de développement.

Cognitif : retards sur les plans de l’apprentissage, de la résolution de problèmes, du raisonnement et de la compréhension;

Socioaffectif : incapacité d’autorégulation qui nuit constamment au développement social de l’enfant (p.ex., caprices, incapacité de terminer une tâche, refus de partager, difficulté à s’entendre avec les autres, isolement et agression);

Physique : trouble médical ou physique, ou difficultés de mobilité ou d’autonomie qui nuisent constamment au développement de l’enfant;

Sensoriel : déficience sur le plan visuel ou auditif;

Communicationnel : retards de langage dans son versant réceptif (entrée) et son versant expressif (sortie).